MÉDECINE DU STRESS
Qu’est-ce que le stress d’un point de vue biologique?
Le mot « stress » vient de la langue anglaise et a de nombreuses significations, telles que pression, tension, contrainte, stress. Le « stress » provoque une réaction biologique dans notre corps, à savoir l’activation et la libération d’adrénaline et de cortisol par le système nerveux sympathique et les glandes surrénales, ce qui nous met en état de lutte ou de fuite.
Le stress aigu a une fonction protectrice, favorisant ainsi les réactions de sauvetage. En revanche, le stress chronique représente une menace considérable pour notre organisme et a des effets néfastes sur notre santé ; il affecte insidieusement nos émotions et influence imperceptiblement nos schémas de pensée, sans oublier qu’il entraîne des changements de comportement indésirables, qui ont à leur tour un impact négatif sur notre environnement. Il n’est pas rare que le résultat final soit l’isolement, voire l’effondrement émotionnel ou mental.
Le stress chronique affaiblit notre système immunitaire et endommage notre corps (voir aussi l’alimentation). La seule question qui se pose alors est de savoir où se trouve notre « tallon d’Achille », notre point faible, que les premiers temps de la médecine moderne appelaient « locus minoris resistentiae », un lieu de résistance mineure.
Fatigue et épuisement: les symptômes dominants, mais pas seulement…
Statistiquement, deux tiers de la population souffrent d’épuisement et de fatigue chroniques. C’est presque devenu une maladie populaire. D’une part, les causes sont des situations de stress chronique, qui peuvent être d’origine professionnelle, familiale ou émotionnelle ; mais c’est souvent la combinaison de plusieurs facteurs qui réduit nos performances et met en péril notre santé à long terme. D’autre part, les phases de récupération sont généralement trop courtes, de sorte que notre système (corps et esprit) ne peut pas se régénérer suffisamment.
De nombreuses maladies sont causées par un stress chronique excessif. D’un point de vue ORL, après avoir exclu d’autres causes bien sûr, les plaintes suivantes sont évoquées:
- acouphènes (bourdonnements d’oreille)
- surdité soudaine (perte auditive aiguë)
- inflammation chronique des voies respiratoires (gorge, amygdales, sinus paranasaux)
- douleurs musculaires au niveau du cou et troubles de la colonne cervicale
Des vertiges et une sensation d’ébriété peuvent également être des signes d’épuisement ou des signes avant-coureurs d’un début de burn-out.
En outre, les maladies suivantes sont des signes avant-coureurs de stress chronique et doivent être prises très au sérieux:
- Troubles de l’estomac et de l’intestin
- Hypertension artérielle et maladies cardiaques (infarctus, attaque cérébrale)
- Maladies immunologiques et auto-immunes
- Troubles de l’alimentation
- Troubles de l’anxiété
- Troubles de la douleur (névralgie obscure)
- Dépression et épuisement professionnel
Il est intéressant de regarder le documentaire YouTube Stress – portrait of a Killer de National Geographics (2008).
Les différentes formes de stress
Toutes les formes de stress se manifestent tôt ou tard dans l’organisme. Lors de la classification du stress, il existe souvent des formes mixtes et il convient de tenir compte de l’ensemble. On distingue également le stress aigu du stress chronique:
1. Le stress psychosocial
- Incertitude (géopolitique, professionnelle, relationnelle)
- Incontrôlabilité (-> « Le contrôle est une illusion »)
- Menace
- Éléments nouveaux ou inconnus
- Exigences et attentes en matière de performances (personnelles, familiales, professionnelles, relationnelles)
- Insultes, humiliations, marginalisation, isolement
2. Physique
- Douleur
- Traumatisme (accident, opération)
- Infection
- Inflammation (-> inflammaging)
- Sport de compétition (excessif)
3. Produits chimiques
- Tabac et alcool
- Pesticides et herbicides
- Antibiotiques et médicaments
- Conservateurs
- Métaux lourds (aluminium, amalgame, plomb, etc.)
- Pollution environnementale (gaz d’échappement, poussière de frein, etc.)
- Cosmétiques : rouges à lèvres, crèmes, peintures, sprays, etc.
- Déodorants et parfums
- Colorants, peintures, etc.
La liste peut être allongée presque à l’infini. Lorsque les différents facteurs de stress s’additionnent, ils ont, au fil du temps, un effet particulièrement néfaste sur l’organisme (synergie négative).
Le stress est tangible
Si vous constatez un changement de comportement, il est conseillé de rechercher d’éventuelles causes liées au stress. En plus des maladies mentionnées ci-dessus, les symptômes et comportements suivants sont liés au stress, quelle qu’en soit l’origine, et doivent être pris en considération sérieusement:
- Manque de concentration
- Troubles du sommeil
- Manque de curiosité et d’initiative
- Diminution du plaisir de vivre et apathie
- Perte de libido
- Colère, rage, agressivité
- Frustration, isolement
- Incapacité à se détendre
- Peurs et panique « infondées »
- Nervosité, irritabilité, perte de contrôle des impulsions
- Comportement compensatoire et addiction
- Comportement stéréotypé (« pilote automatique »)
Le stress est mesurable
Grâce à la recherche scientifique et aux développements techniques, il est aujourd’hui possible de créer un profil de stress ou de définir notre niveau de stress ; il s’agit d’un questionnaire, d’analyses de salive et d’urine (pouvant être réalisées à domicile) et d’une mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV = Heart Rate Variability). Une mesure et une évaluation validées permettent le test de contrainte intégral (Integraler Stresstest®). Les résultats permettent une évaluation fiable de notre vulnérabilité, c’est-à-dire notre susceptibilité ou prédisposition aux maladies chroniques. En fonction des résultats et des symptômes physiques, des mesures thérapeutiques ciblées sont recommandées pour prévenir ces maladies et/ou pour augmenter la vitalité et le plaisir de vivre.
Coaching anti-stress
Les sujets suivants font partie du programme de traitement et seront abordés dans un ordre consécutif :
1. Intégration de micronutriments (vitamines, minéraux, etc.)
éventuellement des neuromodulateurs supplémentaires (pas d’antidépresseurs ni d’antipsychotiques !) et des substances bio-identiques (précurseurs de neurotransmetteurs)
2. Relaxation, techniques de relaxation et pleine conscience
3. modification ou adaptation du comportement
- Régime
- Équilibre travail-vie personnelle
- Gestion du stress
- Activité physique et mouvement
- Hygiène du sommeil
- Modèles de pensée et système de valeurs psycho-mentales
- Traitement ciblé possible des traumatismes psychologiques.
Le principe suivant s’applique à toutes les mesures: changer ce qui peut l’être. De plus, les petits changements qui vont dans la bonne direction sont bien plus efficaces que les grands sauts qui risquent de vous faire chuter. Notre objectif est d’obtenir des résultats stables à long terme. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles dans la section Énergie et vitalité.